Influence Locale
L'entreprise Pasquet possède son siège social à Argentré-du-Plessis. En effet, c'est grâce à son fondateur natif de la commune (Victor Pasquet) et l'importance du site de production (vu dans la partie Économie) qu'il s'est implanté.
Nous allons maintenant voir comment une telle entreprise peut-elle avoir une influence sur sa commune.

Site de production d'Argentré-du-Plessis
Soucre : Pasquet.fr
Argentré-du-Plessis est une commune de 4800 habitants environ et l'entreprise représente une masse salariale de 300 employés. Si nous partons sur l'idée que la plus part des employés résident dans cette commune, ou aux alentours, on en déduit donc que l'entreprise a une importance locale. Au cours de notre entretien avec Victor Pasquet, celui-ci nous a confié que pendant la période de l'après-guerre (période de reconstruction de la France) l'entreprise Pasquet, en plein essor, a beaucoup recruté au sein des jeunes d'Argentré-du-Plessis. Monsieur Pasquet a participé aux travaux du collège St joseph et a réussi à mettre en place un « système » d'embauche. En effet, les élèves qui finissaient leur année au collège étaient, la plupart du temps, recrutés chez Pasquet par la suite (cela représentait 50 % des embauches). Pasquet dans cette période était en pleine industrialisation..
De plus, vers 1965, période ou l'exode rural est présent dans l'ouest de la France, beaucoup de jeunes des alentours recherchaient du travail et ont trouvé un emploi dans l'entreprise Pasquet. Victor Pasquet, conseiller municipal puis maire, a contribué et influencé à l'implantation de la base d'intermarché, ce qui a considérablement augmenté sa popularité ainsi que la notoriété de son entreprise.

Logo et Maillot du club de football
Source : ja-foot.footeo.com

Par la suite, Victor Pasquet a été élu président de l'association sportive des jeunes d'Argentré (JA). Il a fortement contribué à son évolution, et cela lui a permis de faire des propositions d'embauches : promettre un emploi dans l'entreprise aux futures recrues sportives.
Aujourd'hui encore, Pasquet sponsorise l'association. Cela nous donne l'impression que l'entreprise veut garder un lien avec la JA.
Étant une des entreprises les plus influentes sur la commune (avec aussi Pigeon) due à son importance salariale ( 300 employés chez Pasquet contre 200 chez Pigeon), elle pouvait donc exercer une pression morale sur certains salariés dû à une dépendance indirecte. Chaque habitant d'Argentré-du-Plessis est lié à l'entreprise.
Pasquet est donc plus qu'une entreprise. Elle est non seulement un acteur important participant à l'évolution de sa commune par l'investissement de Monsieur Pasquet au sein du conseil municipal à l'époque, mais aussi par la présence de l'entreprise lors des manifestations et événements sportifs, notamment en tant que sponsor. Pour conclure, Pasquet est essentielle sur le plan économique puisqu'elle représente une part non négligeable d'embauche.