Industrialisation
Revenons sur la découverte qui a permit le début de l'industrialisation de Pasquet. Lors de son passage à Nantes, la nouvelle méthode de travail, la butée, a été une grande avancée. Effectivement cette méthode consiste à maintenir une pièce en la bloquant avec une autre ; c'est un point d'appui. Elle permet facilite et accélère le travail ce qui, par conséquent, augmente la production d'une entreprise. Cette méthode à été un déclic pour Victor Pasquet, qui, à la suite, eu le projet de transformer l'atelier de son père en une petite entreprise de 3-4 employés. Contraint jusqu'en 1945 par la Seconde Guerre Mondiale, il doit attendre la fin de la guerre pour se consacrer pleinement à son projet . Dix ans après soit en 1955, il reçoit sa première commande parisienne où ce ne sont pas moins de 800 fenêtres en trois dimensions qui sont commandés. C'est alors un véritable tremplin dans le lancement de l'entreprise constituée à l'époque, d'une équipe de 20 employés . Pasquet profite de la reconstruction en France pour se développer et passer au stade industriel.

effectif des employés en 1955
Source: Diaporama fournis par l'entreprise

entreprise Pasquet de 1959 Ã 1965
Source: Diaporama fournis par l'entreprise
Après avoir travaillé longtemps avec le bois, l'entreprise se tourne vers de nouveaux matériaux. Dès 1971, elle s'intéresse à l'aluminium pour ses fenêtres, portes et vérandas en raison de la demande croissante des produits comportant de l'aluminium. Ce matériau a de nombreuses propriétés telles que sa légèreté, sa recyclabilité, sa résistance mécanique ou encore sa résistance à la corrosion pour n'en citer que quelques unes. Cette démarche devient industrielle à partir de 1990 et c'est pour cela qu'en 2000, Pasquet construit un atelier de 4000 m² dédié à l'aluminium. La fabrication aluminium emploie actuellement 70 ouvriers. En 1982, la part de marché du PVC (polychlorure de vynile chloride) en France est de seulement 2%. C'est un matériau qui est préparé à partir de deux matières premières: à 57% de sel de mer (NaCl) et à 43 % de pétrole ; c'est la seule matière plastique constituée par plus de 50% de matière première d'origine minérale. Victor Pasquet a su dès son démarrage en France, faire de ce matériau un atout pour ses produits. En effet, l'entreprise a fait partit des première en France, a utiliser le pvc dans de la production à la chaîne. Le PVC, devient rapidement un élément incontournable dans la construction de portes et fenêtres. Si bien qu'en 2007, deux usines de production annexe sont crées ; une située à Val d'Izé, destinée spécialement à la production de produits en PVC et une autre située au Pertre, plus généraliste. Enfin, est apparu le mixte, c'est l'association de deux matériaux nobles; le bois et l'aluminium. Cette méthode exige un processus de fabrication précis.
En 1959, le nombre de commandes ne cesse de croître de même que son effectif ce qui entraîne la construction d'un atelier industriel de 1 000 m2. Par la suite, afin de répondre à la forte demande, il déménage en 1965 au niveau du boulevard actuellement appelé boulevard des Saulniers à Argentré-du-Plessis dans un souci d'espace et de logistique pour les transports. Étant donné qu'une ligne de chemin de fer relie Fougères à Saint Germain-du-Pinel et passe devant l'entreprise, Pasquet en profite pour construire un quai dans le but d'importer, par voie ferroviaire, les matériaux et d'exporter la production. A la fermeture de la ligne, Pasquet profite de l'occasion pour fabriquer une nouvelle zone de stockage du bois ainsi qu' une zone de livraison pour les camions. En 1975, soit 20 ans après ses débuts, l'entreprise diffuse sur une majorité de la France, ses productions de bois près d’une clientèle de négociants (commerçants), spécialistes en menuiserie.

entreprise pasquet de 1975 Ã 2000
Source: diaporama fournis par l'entreprise

Pour résumer, l'entreprise Pasquet c'est aujourd'hui 49 000 m² de terrain incluant les différents sites de production, que ce soit celui d' Argentré- Du-Plessis, de Val D'Izé ou encore celui du Pertres. De plus, c'est aussi 590 salariés avec les agences de vente présentes dans les 2/3 de la France ainsi que l'utilisation de 4 matériaux principalement utilisé dans la menuiserie française.
Nous pouvons dire que Pasquet; c'est plus qu'une entreprise car son créateur à su à partir d'un simple atelier de menuiserie familiale, fonder une entreprise qui aujourd'hui vend ses produits dans la quasi totalité de la métropole.
entreprise Pasquet dès années 2000 à aujourd'hui
Source: Diaporama fournis par l'entreprise