Economie et chiffres sur l'entreprise

Logo du Groupe Pasquet
Source: http://www.construction-86.fr/menuiseries-pasquet-poitiers-86_std_2601_fr.html
Pasquet est une entreprise et non une société. La différence entre les deux termes est que une entreprise peut prendre la forme d'une société alors qu'une société ne recouvre pas forcément la notion d'entreprise.
L'entreprise est plus une notion économique et sociale qu'une société. Ce terme se définit généralement comme un ensemble de travailleurs occupant une activité commune et l’exerçant sous l'autorité d'un même employeur.
Alors qu'une société peut désigner deux ou plusieurs personnes qui s'entendent grâce à un contrat pour donner à une entreprise commune des biens (sommes d'argent, voitures, immeubles) ou leur industrie (compétences...) afin de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter. La société a plus une notion morale.
Cette entreprise possède trois sites productifs dont le principale se situe dans la commune d'Argentré-du-Plessis, un second dans la commune de Val d'Ize ( à 18 km d'Argentré-du-Plessis) et un dernier site de production dans la commune du Pertres ( à 8 km d'Argentré-du-Plessis). On a donc une situation de proximité autour du site de production principale d'Argentré-du-Plessis.

Plan avec localisation des sites d'Argentré-du-Plessis, de Val d'Izé et du Pertre
Source: maps.google.fr

Tableau de compte de résultat du site de production d'Argentré-du-Plessis
Source: http://www.societe.com/bilan/etablissements-pasquet-pere-et-fils-639200336201412311.html
Les autres sites de productions eux sont donc secondaires, cela se relate par leur chiffre d'affaire et leur capital social :
-Le site de Val d'Izé , spécialisé dans le PVC, résulte d'un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros en 2014 et a son capital social se situant autour des 300 000 euros.
- Les chiffres du site du Pertres ne sont pas communiqués mais par la taille de l'entreprise ( 20 salariés) on peut deviner que le chiffre d'affaire et le capital social sont moindre que les deux derniers sites de production.

Photo du site de production de Noyal sur Vilaine
Source: maps.google.fr ( impr écran )
Le chiffre d'affaire consolidé n'est pas représenté qu'avec les chiffres d'affaires des sites de production, rentre en compte aussi la partie commerciale de l'entreprise. Le groupe Pasquet est représenté dans toute la France via un réseau de distribution directement dépendant de l'entreprise avec 18 agences sur le territoire ( dont un à Rennes ). Il existe 10 autres sites de distribution mais eux ne sont pas directement dépendants de l'entreprise ( ce sont donc les partenaires).
Le site d'Argentré-du-Plessis est donc le noyau de cette entreprise par son histoire vu précédemment et par sa part dans l'économie dans celle-ci.
En effet sur les 85 millions d'euros de chiffre d'affaire consolidé, autrement dit la somme des chiffres d'affaires de chaque filiales du groupe Pasquet ( les différents sites de production, d'assemblage ; des réseaux de distribution de l'entreprise et des partenaires), ce site en représente plus de 50 % (67%) avec 44 millions d'euros en 2014.
Ce chiffre est le résultat d'une baisse économique, une crise, depuis 2008 d'après Victor Pasquet a déclaré lors de l'interview.
Les chiffres eux parlent, entre 2011 et 2013 le chiffre d'affaire du site a légèrement varié entre 53 et 51 millions d'euros et en 2014 il a connu une chute de 17 % pour se placé à 44 millions d'euros, une mauvaise année d'après Monsieur Pasquet lors de l'interwiev
Le capital social du site d'Argentré-du-Plessis, ou la valeur qu'il faut investir pour être propriétaire du site de production, est de 1 790 000 d'euros.


Photo du site de production de Val d'Izé
Source: Diaporama donné par l'entreprise
Photo du site de production du Pertre
Source: maps.google.fr ( Impr écran )
Un autre site rentre en compte dans ce chiffe d'affaire consolidé, le site de Noyal sur Vilaine comportant entre 10 et 20 salariés qui est spécialisé dans la fabrication des volets qui sont directement assemblés sur le site d'Argentré-du-Plessis.

Photo de l'agence de distribution de Rennes
Source: Pasquet.fr

L'importance du site d'Argentré-du-Plessis se voit aussi par sa taille salariale, 300 employés sur les 600 du groupe Pasquet . Le site de Val d'Izé, lui, emploie 110 salariés ; celui du Pertres 20 salariés et celui de Noyal 20 salariés aussi. Le reste des employés se compsent des commerciaux travaillant au sein des agences de distribution. De plus il reste 500 employés qui travaillent pour Pasquet sur les sites d'exploitation forestières du Cameroun.
Dans le domaine de la production, trois gros matériaux sont utilisés, travaillés, et représentent les grosses part de l'économie de l'entreprise :
-Le bois : qui entre 1960 et 1970 représentait la plus grosse part du chiffre d'affaire avec plus de 65 %
-Le PVC : dont la production a débuté en 1982, représente une part de 25 % ( avec la production sur le site de Val d'Izé )
-L'aluminium : dont la production se lance en 1971 qui représente aujourd'hui la plus grosse part du chiffre d'affaire avec plus de 50 %.
-Le reste de la production étant du mixte, un mélange de bois et aluminium, les volets qui peuvent être vendu indépendamment

Au niveau de l'aluminium le groupe Pasquet a du souci a se faire avec son concurrent direct qui est K-Line, implanté aux Herbiers en Vendée, le leader Français des portes fenêtres aluminium avec un chiffre d'affaire ( consolidé) de 210 millions d'euros en 2014 !

Logo du groupe K-LINE
Source: http://www.logotheque.fr/lettre+K/logo+K+Line.svg.html

L'importance du site d'Argentré-du-Plessis ne se remarque pas qu'au sein du groupe Pasquet, il se remarque aussi au niveau de la commune d'Argentré-du-Plessis. Pasquet est la première entreprise avec le plus grand nombre d'employés ( 300 ) devant la société PIGEON TP responsable de 200 employés dont le chiffre d'affaire annuelle est de 22 millions d'euros ( en 2014 )
Logo du groupe Pigeon
Source: http://www.o2mconseil.fr/references/
Économiquement le site de production de Pasquet d'Argentré-du-Plessis est plus qu'une simple entreprise : Elle est la première entreprise de la commune sur le chiffre d'affaire et au niveau de l'embauche. Elle peut donner une impréssion d'impérialisme de part son importance salariale sur la commune.
Le site de production d'Argentré-du-Plessis est le noyau du groupe Pasquet, il est le plus important au niveau de la taille salariale et du chiffre d'affaire que les autres sites de production, est ce qu'une telle importance va se remarquer au sein de la commune ? Ce que nous verrons dans la partie ''Local''