Sites d'exploitations forestières du Cameroun


En 1972 , Victor Pasquet à crée le site Palisco dans l'est du Cameroun afin de répondre aux besoins d´un approvisionnement de qualité pour la fabrication des menuiseries PASQUET en France. Un site d´exploitation forestière et une scierie sont alors installés dans le village d'Eboumétoum. On y pratique l'abbatage des arbres après les avoir selectionnés. Les troncs ou grumes sont ensuite directement importés à l'enteprise Pasquet qui s'occupe de leur transformation. En 1985, un atelier de séchage et de raboterie sont rajoutés afin d'employer d'avantage de Camerounais et ainsi valoriser leur main d'oeuvre. Effectivement, les troncs sont découpés puis transformés en planches. Cette nouvelle méthode permet de maximiser la quantité de bois par transport car il prend beaucoup moins de place, et ainsi d 'augmenter la rentabilité.
Un deuxième site d'exploitation plus proche des ressources forestières est installé en 1986 à Mindourou avec la création d'une unité de transformation qui s'appelle la CIFM (Centre Industriel et Forestier de Mindourou. Chaque lot de planches de bois est marqué d'un logo bleu à sa sortie du site. Ainsi cela permet de certifier à l'entreprise Pasquet que le bois vient bien de la CIFM et donc qu'il ne provient pas d'un marché illégal.


site Pallisco dans le village d'Eboumétoum
Source : diaporama fournit par Pasquet
La CIFM
Source: Vidéo youtube, https://youtu.be/WyBNzkNNRG0
Aujourd'hui, les sites d'exploitation forestière de l'entreprise Pasquet s'étendent sur 388 000 hectares avec un volume exploité de 123 600 m3 par an et 500 employés. Le chiffre d'affaires de ces deux sites associés est de 17,225 milliards Franc FCFA soit environ 26 millions d'euros.

Franc CFA ( Franc Afrique Centrale)
Source : http://www.camer24.de/wp-content/uploads/2014/10/Franc-CFA.jpg

Logo FSC
Source : http://tidoo.eu/site/wp-content/uploads/2013/08/FSC-LOGO.jpg
En plus de s'occuper de son approvisonnement, Pasquet veille à respecter l'environnement. C'est pour cela, qu'en 2012 l'entreprise familiale Pasquet Menuiserie obtient la certification du label international FSC (Forest Stewardship Council) grâce à sa production et sa consommation responsable des produits issus de la forêt.
Créée à partir de 1993 suite à la conférence de Rio de 1992 regroupant 178 pays et des centaines d'ONG, le FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui .promeut le développement durable à l'international et notamment une gestion écologique, socialement bénéfique et économiquement durable de l'exploitation du bois . Pour l'entreprise Pasquet l'enjeu est d'avoir une gestion responsable des forêts puis de la conserver tout au long du processus de transformation pour qu'elle soit certifiée FSC jusqu'au consommateur. Pour cela, l'entreprise doit replanter le même nombre d'arbres qu'elle coupe et ne pas dépasser un quota trop important d'arbres coupés. Par exemple, si on coupe 350 arbres dans l'année, il devra en replanter 350. Ceux-ci pourront être coupés seulement 30 ans après et ce, seulement s'ils sont conformes à certaines règles comme un diamètre du tronc minimum . D'une autre part, cette certification permet aussi la satisfaction du consommateur car c'est un gage de qualité et cela montre que le produit provient d'une gestion forestière écologiquement appropriée, bénéficiant aux populations locales et économiquement durable.
Pour que les forêts soit certifiées, il ne faut pas qu'il y est :
-
Du bois récolté illégalement (pas d'autorisation d'exploitation sur un territoire)
-
Du bois récolté en violation des droits civils et traditionnels (non-respect des droits des ouvriers)
-
Du bois provenant de forêts protégées et à haute valeur de conservation.
-
Du bois provenant de surfaces en voie de conversion de plantations ou de zone non-forestière
-
Du bois provenant de forêt contenant des OGM (arbre génétiquement modifié)