Au sein de l'entreprise
Sur ce qui est de la vie de cette entreprise, d'après Victor Pasquet, elle reste très parentale. En effet, lorsque que l'on regarde les directeurs actuels, on remarque que c'est uniquement la famille de Victor qui a repris l'entreprise. Victor, lui, a succédé à l'atelier de son père. On voit donc une volonté et une politique de garder cette entreprise dans les mains de la famille. D'ailleurs les directeurs actuels sont : Vincent, son fils et sa fille, Marie-hélène depuis 1983.

Vincent, Marie-Hélène et Victor Pasquet
Source : www.lejournaldevitré.fr

Logo intersyndical
Source : http://igr.reference-syndicale.fr/category/actus/actu-clcc/
Dans le secteur du travail, il est habituel que lorsque qu'une entreprise possède un certain nombre d'employés (50 minimum), elle se doit de proposer l'élection d'un représentant syndical. Il a pour fonction de représenter les salariés et de négocier des accords collectifs. Ce n'est pas la cas dans l'entreprise Pasquet, les employés s'adressent directement à la direction d'après Victor Pasquet.
Cependant, nous n'avons eu que la version de la direction, et non celle du délégué du personnel. En effet, nous avons contacté les organisations syndicales (CFO, CGT, CFDT, FO,...), elles nous ont confirmées qu'elles n'étaient pas représentées dans l'entreprise…
Malgré les propositions faites par les organismes syndicaux pour élire un représentant, aucun salarié n'a "soit disant" voulu se présenter. Nous pouvons donc nous demander si une pression morale est exercée sur les employés ? Pour quelles raisons ? Et donc remettre en cause l'ambiance familiale de l'entreprise.
Nous avons appris qu'il existe 5 délégués du personnel au sein de l'entreprise. Ils sont
élus dans les établissements de 11 salariés et plus. Ils exercent les attributions que le Code du travail leur confie spécifiquement. Comme tout représentant du personnel, le délégué du personnel doit disposer des moyens nécessaires à l’exercice de son mandat et bénéficie d’une protection particulière contre les mesures de licenciement. Nous avons donc cherché à les rencontrer afin de trouver réponse à nos interrogations. Néanmoins, la prise de contact avec les délégués du personnel n'a pas abouti à cause des réglementations et du secret de confidentialité mis en place par l'entreprise. Par exemple, il est nécessaire de faire une demande auprès de la direction pour prendre rendez-vous avec un délégué du personnel. De plus il faut justifier cette prise de contact. N'ayant qu'un regard extérieur sur le fonctionnement de l'entreprise, nous n'avons pas osé évoquer des sujets sensibles avec la direction.

Livre du code du travail